Message du Président du District de football de La Charente

13 mai 2015 - 20:04

Une nouvelle fois un Arbitre agressé dans notre championnat départemental.

Malgré les actions d’information, de formation et les Recommandations aux différents acteurs de notre discipline, nous sommes confrontés à une implacable réalité : La Violence à l’encontre de nos arbitres.

Ce week end passé c’est Alexandre ROLLAND arbitre de notre District qui en a été la victime.

Je veux vous rappeler par ce message les grands principes de la loi Lamour en date du 23 octobre 2006 actualisée en 2012 qui stipule :

- Les arbitres et Juges sont considérés comme chargés d’une mission de service public, qu’ils soient officiels ou bénévoles.

- Les atteintes dont les arbitres et juges peuvent être victimes dans l’exercice où à l’occasion de l’exercice de leur mission sont réprimées par des peines aggravées.

Le code PENAL par différents articles sera référence devant chaque incivilité mesurées et reconnues.
Les peines encourues sont les suivantes :

- Outrage par des paroles (insultes, propos ou gestes déplacés) : 7500 € d’amende.

- Menace de commettre un crime ou un délit sur la personne ou ses biens : 2ans d’emprisonnement, 30 000 € d’amende.

- Violence sur arbitre entraînant une incapacité de travail inférieure ou égale à 8jour ou n’entraînant aucune incapacité de travail : 3 ans d’emprisonnement et 45 000 € d’amende.

- Violence sur arbitre entraînant une incapacité supérieure à 8jours : 5 ans d’emprisonnement et 75 000 € d’amende.

- Violence sur arbitre entraînant une mutilation ou une infirmité permanente : 15 ans de réclusion criminelle et 150 000 € d’amende.

Au nom du District de Football de La Charente, je veux vous dire combien je serai le soutien de chaque arbitre qui sera victime d’incivilité et à ce titre nous nous constituerons partie civile dans chaque dossier juridique qui seront ouverts.

Alors Messieurs les Joueurs et tout autre acteur de notre Football, restez corrects et respectez nos arbitres.

Bon match ;
Mercredi 13 mai 2015

Johny ROUGIER,
Président du District de football de La Charente.